Après l’OpenKnit en 2014, Gerard Rubio revient sur scène en dévoilant son tout nouveau projet, Kniterate. La technologie révolutionne le tricot au profit des jeunes étudiants en mode et des designers.
Un souffle d’innovation
Le londonien Gerard Rubio n’en est pas à son premier essai. Il y a trois ans, son invention – l’OpenKnit – a ouvert la voie. En tant que projet de fin d’étude, cet outil numérique bon marché permet de créer ses propres vêtements. Du sur mesure. Et quant à la conception, cette dernière rime avec rapidité. Par exemple, il ne vous faudra qu’une heure pour un concevoir pull.
La nouvelle génération du prêt-à-porter
Mais pour ce nouveau projet, Rubio améliore son premier jet. Kniterate permet de créer formes et motifs et de choisir son modèle. Tout comme l’OpenKnit, la production est rapide – quelques heures maximum. Cela ouvre le champ des possibles au niveau créatif. En effet, cette capacité à concevoir et produire sur place offre à l’utilisateur une totale liberté. Kniterate tricotera votre modèle de A à Z. Ce dernier sortira prêt à porter.
Un défi ambitieux
Derrière ce projet, Gerard Rubio a deux ambitions. Démocratiser la fabrication de pièces uniques et réduire les délais de création.
Une collecte de fond a été lancée sur Kickstarter. Le logiciel Kniterate, actuellement en cours d’élaboration, comportera deux versions. La première, à base d’un navigateur. Et la seconde, autonome sur Mac ou Windows. Ainsi, l’utilisation est très simple : les fichiers se chargeront sur la machine via une carte SD ou USB.