Entrez dans l’univers fantastique de Jiminy

Image d'avatar de LislotLislot - Le 10 septembre 2014

Jiminy, c’est un court. Jiminy c’est un film de fin d’étude. Jiminy c’est un défi. Jiminy c’est une surprise et Jiminy c’est un vainqueur.

VERSION FINALE A DU 01.04.13

Du haut de leurs 26 et bientôt 23 ans, Arthur Môlard (réalisateur) et Teddy Jacquier (scénariste) ont entamé une collaboration artistique l’été 2012. Bien que ces deux jeunes aient déjà fait leurs preuves chacun de leur côté au sein de leur école l’année précédente, personne ne s’attendait à la bombe atomique qu’allait créer leur union dans le monde du court métrage.

AFFICHE_JIMINY

Alors voilà, Jiminy c’est l’histoire d’un jeune homme, Nathanaël, qui est réparateur de criquets. Mais qu’est-ce qu’un criquet me direz-vous ? Un criquet c’est une puce électronique implantée dans le cerveau qui permet à son utilisateur de faire “le bon choix”. Inspiré du meilleur ami de Pinocchio, la puce Jiminy est capable de prendre le contrôle de la personne chez qui elle est implantée, en la dotant de compétences physique préprogrammées.

rumixPiloté par Nathanaël, Oscar un jeune autiste se met à manipuler un Rubik’s cube à toute vitesse. Le comédien Victor Boulenger est ici assisté par sa “doublure-mains” Kanneti Sae Han, champion de France de Rubik’s cub.

Et oui vous l’avez deviné Jiminy se passe dans un futur proche et pose de manière drôle et terrifiante une problématique à laquelle nous nous confrontons tous déjà aujourd’hui : l’assistance de la machine, une avancée technologique ou un frein pour l’humanité ? Le postulat narratif de ce court-métrage imagine le prolongement de la tendance à l’assistance technologique, sa radicalisation.

Mais au delà d’un scénario complet et réfléchi où notre dépendance à la société de consommation est sévèrement pointée du doigt, au delà d’une réelle recherche d’esthétique et d’univers, ce qu’il faut aussi retenir de Jiminy c’est la débrouillardise dont ont fait preuve le réalisateur et son équipe. D’un petit projet étudiant sans budget, Jiminy a réussi à réunir des acteurs de renom tels que Denis Lavant (Holy Motors de Leos Carax), ou Caroline Bal (Café de Flore de Jean-Marc Vallée). Grâce à la cohésion de l’équipe, ils ont tourné en 7 jours, un court qui en méritait au moins 10. De plus ils ont réussi à dégoter des décors faramineux tels que l’Ecole Normale Supérieure de Paris et la célèbre Villa Savoye du Corbusier (Poissy).

denis et arthurArthur Môlard (réalisateur) en pleine discussion d’une séquence avec Denis Lavant.

baignoire
Photo de tournage lors de la “séquence de la baignoire” dans la très belle Villa Savoye du Corbusier.

Après sa diffusion à l’école, il a été sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde et voyage encore aujourd’hui (France, Allemagne, Italie, Ukraine, Chine, Réunion, Etats Unis, Canada…). Avec une dizaine de prix à son actif, il a notamment remporté :

–       Prix du Jury, le Prix du Public et le Prix Ciné + frisson au PIIF (Paris International Fantastic Film Festival)
–       Prix du Meilleur Réalisateur à l’ECU 2014 (The European Independent Film Festival)
–       Prix du Meilleur Court Métrage International au festival Fantasia de Montréal

ECU
Une partie de l’équipe de Jiminy au festival ECU (European Independant Film Festival). Au centre Arthur Môlard le réalisateur.

 On souhaite bonne chance à toute l’équipe pour la suite des aventures de Jiminy en espérant un jour retrouver les criquets sur petit ou même grand écran !

 

Pour plus d’infos retrouvez Jiminy sur Facebook : ‪https://www.facebook.com/Jiminymovie


Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Découvrez les 10 finalistes du Golden Street-art 2023

Découvrez les 10 finalistes du Golden Street-art 2023

Chaque année, le Golden street-art met en compétition les plus…

13 février 2024

Lislot
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.