Emiliano Larizza

Image d'avatar de BewareBeware - Le 14 février 2012

Emiliano Larizza 7

Né à Rome en 1978, Emiliano Larizza est contaminé par la passion de la photographie dès l’âge de 22 ans.
Après avoir voyagé en Europe, en Asie et aux Amériques, il s’installe en République dominicaine en 2008.

Ses clichés ont été publiés dans plusieurs titres prestigieux de la presse italienne ou anglo-saxonne comme Internazionale, The Guardian ou Newsweek. Il travaille à présent en tant que photographe-reporter au sein de l’agence italienne Contrasto.

Quelques jours après le séisme en Haïti en janvier 2010, il se rend à Port-au-Prince et réalise une série de tirages afin de témoigner de la désolation du pays, un travail d’ailleurs primé lors du festival du jeune photojournalisme de Hanovre. Ses dernières photographies ont également été prises en Haïti, plus précisément au Mont Carmel, dans la ville de Saut d’Eau, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du pays. Les croyants catholiques et vaudou y effectuent de nombreux rituels, dont le plus important est celui de la purification dans les eaux de la rivière La Tombe. Le photographe parvient à rendre compte de toute la puissance mystique du culte, dont le caractère tribal, voire primitif, éclate sous la force de l’eau dans une extraordinaire vitalité.

Ces tirages semblent constituer un diptyque avec ceux que Larizza effectua en 2010. Présentés seuls, ils sont évidemment sublimes, mais ce n’est qu’en les mettant en perspective avec la catastrophe du séisme qu’ils prennent réellement toute leur dimension. L’eau face à la terre, la vie qui bouillonne face à la mort qui gronde : un très beau témoignage sur la place de la foi dans un pays ravagé par les calamités, dernier rempart contre le malheur et le désespoir. Cette série a également été primée au concours international World Press Photo.

Plus voir la série complète, cliquez ici.

Pour découvrir le reste du travail d’Emiliano Larizza, cliquez ici.

Emiliano Larizza 8

 

Emiliano Larizza 9Emiliano Larizza 10Emiliano Larizza 11Emiliano Larizza 12

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Beware
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.