David Shrigley est un artiste originaire de Macclesfield au Royaume Uni. Diplômé des Beaux Arts de Glasgow depuis 1991, il réside aujourd’hui à Brighton.
A la suite de l’obtention de son diplôme, David Shrigley a commencé à exposer à travers le monde, en France, aux USA, à Londres, en Espagne, à Copenhagen, et bien d’autres.
Ses dessins nous présentent un univers graphique minimaliste aux personnages simplement cernés d’un trait noir d’épaisseur uniforme et à l’anatomie traitée très schématique. Une désinvolture et un sarcasme pilotés par des commentaires, soulignés d’humour noir, relevant de situations quotidiennes de la vie. Les textes sont dactylographiés, à l’instar de toutes ses créations.
Au centre de sa pratique réside, en maître absolu, le dessin. Ancien caricaturiste, l’artiste travaille sur un catalogue de supports des plus fournis. En outre la sculpture, les installations à grande échelle, l’animation, la peinture, la photographie, la musique, le tatouage, bref un créatif complet.
Certaines œuvres de Shrigley ont été introduites dans des collections prestigieuses à l’international, mais atterrissent aussi dans le cadre muséal avec des conservations au Muséum of Modern Art de New York et à la Galerie Nationale Victoria. Il est aussi très actif en termes de collaborations ; il expose régulièrement avec d’autres artistes.
Ses dessins se dérivent en différents types de produits que l’artiste commercialise ; de la serviette de bain à l’affiche, vous y trouverez forcément votre bonheur !
Suivre David Shrigley :
Site internet