Charlotte Molas, du twerk au Corbusier. 1

Charlotte Molas, du twerk au Corbusier.

Métro, boulot, dodo, toujours plus, plus vite, produire plus, plus d’efforts, encore plus, vite. Pause. Il existe un endroit où l’oisiveté est maître, où la paresse est devenue sacrée, où l’on flâne sans une once de culpabilité. Cet endroit utopique c’est Earnest Island Resort, un hôtel balnéaire aux vertus ultra relaxantes imaginé par l’illustratrice Charlotte Molas.

Charlotte Molas

Les illustrations sont ici imaginées comme les brochures de promotion de l’établissement;  « proposant des scènettes d’un quotidien oisif. », l’île est vue comme une parenthèse coupée de tout système économique, « je pouvais m’amuser à imaginer une politique basée sur le culte de l’oisiveté, une société qui ne colle à aucun système économique existant. ». Une ode à la paresse donc, mais sans oublier quelques mimiques de notre société, de lointains échos « comme la danse traditionnelle de l’hôtel: le twerk. » .

illustration par Charlotte Molas

 Les illustrations de Charlotte sont de petites enclaves poétiques, où prospère des amazones aventureuses, des décors sauvages à la végétation luxuriante, où structurés par une architecture Corbuséenne. Des scènes où les femmes sont reines et la présence des hommes se fait en effet assez discrète, « ils ne m’intéressent pas pour l’instant, en fait, je préfère même dessiner des chaises et des cheminées pour ma prochaine série ARCHES. ».

dessin
dessin minimaliste Charlotte Molas

Passée par la case graphisme avant de revenir à son premier amour, l’illustration, elle développe un procédé de création bien particulier, « J’utilise des tampons encreurs, des tonnes de feuilles de calque que je découpe pour faire des pochoirs. Je commence par dessiner toute la scènette sur une feuille de croquis puis je séquence l’image en morceaux et les décalque en séparant : fond/premier plan, corps/cheveux, le sol/ les plantes etc.. Les formes sont ensuite découpées au cutter. Les tampons encreurs permettent après d’avoir un rendu moucheté, matiéré ou dégradé. ». Un système de couches et de strates donc structure l’élaboration et la conception de ses œuvres.

vase cubique dessin

Dans ses œuvres Charlotte Molas arrête le temps sur des petits instants, et les dévoile par le biais de ses personnages sensuels sans jamais être vulgaires,  de décors amusants sans pour autant tomber dans la gaminerie, le tout accompagné d’un procédé créatif qui dote ses travaux d’une forte particularité graphique. Illustratrice à suivre de toute urgence! 

Cool illustration de l'artiste Charlotte Molas
Charlotte Molas
fashion week illustrée
crocodile blondie
dessin apiculteur
surfeuse par Charlotte Molas
dessin vacances
fontaine
Illustration noir et blanc par Charlotte Molas
bleu ocean

Plus de Charlotte Molas ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.