stop motion ourson glace

NOMINT et WWF animent des sculptures sur glaces en stop motion pour alerter sur la fonte des glaces

Image d'avatar de Aimy GuezAimy Guez - Le 24 novembre 2021

L’agence d’animation Londonienne NOMINT et le Programme Arctique de WWF ont collaboré à la création de la campagne “Can’t Negotiate the Melting Point of Ice” afin d’alerter sur l’urgence climatique. La campagne coïncide avec la COP26 qui s’est tenue à Glasgow du 31 Octobre au 12 Novembre 2021. 

Le message est clair: quand la glace Arctique aura fondu, il sera trop tard pour faire marche arrière. On aura atteint un point de non retour. Ce spot fait office de piqûre de rappel et s’adresse aux dirigeants mondiaux qui se sont récemment réunis pour discuter des enjeux climatiques.

La vidéo raconte l’histoire d’un ours blanc qui voit son habitat réduit à néant. L’ours n’a nulle part où se réfugier tant le climat est inhospitalier dans le reste du monde. Dans le spot, comme dans la vraie vie, la fonte des glaces entraîne la destruction d’écosystèmes entiers partout dans le monde.

La glace au cœur du processus de création

NOMINT a redoublé d’ingénuité pour produire “Can’t Negotiate the Melting Point of Ice”, dont la réalisation a duré un an. L’agence a eu recours à un procédé innovant qui allie impression 3D, création de moules sur mesure, et sculptures sur glace. Ils ont utilisé 1000 litres de glace pour sculpter 500 ours polaires qui ont ensuite été utilisés pour la création de la vidéo en stop motion.

“L’animation permet de raconter des histoires et de véhiculer des émotions simplement et efficacement. Donc, l’idée d’utiliser de la glace et de la faire fondre dans le cadre d’une animation qui vise à sensibiliser sur la fonte des glaces nous a intrigués” explique Andrea Norgen, Senior Communication Manager au programme Arctique du WWF.

stop motion ourson glace

Yannis Konstantinidis, le Co-Fondateur de NOMINT, poursuit en expliquant “ce projet est de loin le plus éprouvant sur lequel nous ayons travaillé aussi bien émotionnellement que techniquement. Un des intérêts du concept était d’utiliser les propriétés naturelles de la glace pour créer une métaphore en lien direct avec le problème Arctique. Nous avons complètement sous-estimé le fait qu’une fois que la glace a fondu, il y a une perte de contrôle totale, ce qui rend presque impossible la réalisation d’une vidéo en stop-motion de cette échelle qui nécessite des temps de pause et de préparation entre chaque cliché. C’était d’autant plus difficile émotionnellement qu’à chaque sculpture fondue et cliché ruiné, nous étions ramenés à la réalisation dévastatrice du problème imminent auquel nous devons faire face et à quel point il est facile de le sous-estimer”

ourson de glace wwwf

Crédits
WWF Arctic Programme

Yannis Konstantinidis, Co-Fondateur de NOMINT
Marcos Savignano, Motion designer
Jua Braga, Motion designer
Ted Regklis, Music

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Aimy Guez
Article écrit par :
D'origine française , Aimy est basée à Sydney en Australie. Elle est Senior Account Manager au sein d'un studio spécialisé dans le branding, design et digital. Elle aime l'art sous toutes ses formes - et est toujours à l'affût des dernières actualités dans les domaines du design, de la photographie, de la mode et de la musique. Elle est aussi fascinée par l'univers de la danse, et pratique la danse classique à ses heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.