Magali Brueder
Magali Brueder, Statue du Jardin du Luxembourg, sérigraphie, 21 x 29,7 cm

Magali Brueder dessine des paysages avec ses feutres

Dans des œuvres à la peinture, l’encre de Chine ou même au feutre, Magali Brueder expérimente pour nous offrir des paysages aux allures de vacances.

Illustration de la Statue du Jardin du Luxembourg par Magali Brueder
Magali Brueder, Statue du Jardin du Luxembourg, sérigraphie, 21 x 29,7 cm

Magali Brueder, une graphiste française

Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2016, Magali Brueder s’est aventurée dans une carrière dans le graphisme, avec des illustrations légères et poétiques qui nous font voyager.

Néanmoins, à l’opposé de sa formation, Magali Brueder execute ses illustrations à la main.

Elle réalise de magnifiques paysages, parfois directement sur place en utilisant l’encre de Chine au pinceau, offrant une radicalité dans le style. Parfois, elle se contente de photographier un endroit, une ambiance qui lui plaît avant de les réutiliser, en expérimentant les couleurs, les compositions ou encore les techniques.

Illustration d'un paysage coloré par Magali Brueder
Magali Brueder, Ascension – Le paysage, 40 x 60 cm
Illustration de la mer et de falaises par Magali Brueder
Illustration des Pyrénées par Magali Brueder
Magali Brueder, Vue près du plateau de Bernazaou (Pyrénées), 18 x 24 cm

Magali Brueder pratique également la photographie et produit une petite édition de ses photos après chaque voyage qu’elle effectue avec l’équipe du Sentier métropolitain du Grand Paris lors de randonnées urbaines. Elle a également produit une série de photographies pour le Colombier dans lesquelles elle a mélangé les arts de la photo et du graphisme.

Magali Brueder a également collaboré avec plusieurs graphistes sur différents travaux ou dans des projets éditoriaux en contribuant à la revue d’architecture et d’édition PLI ou encore en travaillant avec Culture Trip.

L’artiste parisienne fait partie du studio Aéro Club, un studio de design graphique composé de Clémence Passot et Pierre Tandille. Tous diplômés des arts décoratifs de Paris et de Strasbourg, ils ont pour objectif de créer, composer des « mots, des images et des mots-images pour former des systèmes visuels porteurs de sens » écrivent-ils sur leur site.

Les paysages de Magali Brueder

Dans des œuvres expérimentales, Magali Brueder présente des peintures évocatrices qui ont le pouvoir de nous faire sortir de notre bureau, de notre vie quotidienne dans l’urbanisation pour un voyage dans des natures vallonnées et sauvages.

Grâce à des couleurs douces, souvent le tout souligné par un ton pêche, les montagnes, les mers et les cieux de Magali Brueder réveillent des sentiments si agréables qu’il semble que les œuvres de l’artiste aient un goût d’art-thérapie.

Illustration de Marseille par Magali Brueder
Magali Brueder, Illustration de Marseille

Pour voir d’autres paysages colorés, allez voir notre rencontre avec l’artiste Florent Groc !

Illustration d'un randonneur par Magali Bruender
Magali Brueder, Illustration pour Kiblind Magazine sur les souvenirs

Sensible à chaque élément visuel, l’artiste parisienne accorde une attention particulière à la typographie, à la couleur et à la composition soulignant avec justesse les courbes de la nature.

Dans des œuvres aux influences de Monnet, on retrouve l’expérimentation de Magali Brueder dans ses illustrations lorsqu’elle déforme les paysages environnant pour créer son propre style.

Il y a quelques années, Magali Brueder part voyager aux Etats-Unis. Elle revient et une idée presque folle apparaît dans son esprit : dessiner au feutre.

Le feutre est sournois, il choisit ceux qui peuvent réussir et exclut ceux qui ne lui plaisent pas. En d’autres termes, le travail avec le feutre peut être soit voué au crash soit à la réussite. C’est la seconde option qui a été offerte à Magali Bruender qui a pu publier un livre imprimé en riso chez Fidèle Edition, Un petit coin de Paradis.

Paysage de la Bourgogne par Magali Brueder

Avec ses feutres, Magali Brueder nous raconte alors ses voyages aux Etats-Unis en nous dessinant les routes du pays et son paysage particulier.

Illustration par Magali Bruender
Illustration par Magali Brueder

Toujours inspirée par la nature, Magali Brueder a également réalisé une sérigraphie de timbres inspirés de photos qu’elle avait prises dans les Pyrénées. Dans une interprétation abstraite, Magali Brueder a procédé par du collage de papier de soie, superposant des couleurs qui s’associent à merveille.

Ses timbres ressemblent à des puzzles parfaitement découpés où chaque pièce est à sa place avec exactitude pour donner, au final, une composition cohérente et équilibrée.

Timbre par Magali Bruder
Magali Brueder, Série de timbres pour Maison Tangible
Timbres par Magali Brueder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.