photoreportage etudiant 2021

On célèbre la 18e édition du Grand Prix Paris Match du photoreportage Étudiant

Cette année encore on se retrouve pour la remise du Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant. Pour sa 18e édition, cinq prix sont décernés à cinq reportages en bonne et due forme : emphatiques, factuels et rendant compte de phénomènes sociétaux contemporains et authentiques.

En grande pompe, on a donc célébré l’énigmatique vérité photographique, sous forme journalistique et sur fond sonore entre Julia Guez, Catherine Kelly et Joyce Jonathan, dans un lieu spectaculaire : le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Paris.

Le discours est à l’humanisme et la scène voit se profiler les photoreporters de demain récompensés pour leurs partis pris en adéquation avec l’idéal de la ligne éditorial de “Paris Match”, distingués par leur appétence photographique. On vous dévoile le palmarès des vainqueurs !

salle d'honneur
©Eric Descouts / Paris Match
Photographie Du salon de l’hôtel de ville par Descouts
©Eric Descouts / Paris Match
Photo grand prix Paris Match par Descouts
© Eric Descouts / Paris Match
Joyce Jonathan au grand prix Paris Match par Descouts
©Eric Descouts / Paris Match

Le Coup de cœur du “Journal du dimanche”

Décerné à Jeff le Cardiet, pour son photoreportage “La dalle sous La Défense” témoignant des absents de la société, ces invisibles qui évoluent dans des conditions de vie désastreuses… ( On confirme ne pas les avoir aperçus dans “le prestigieux salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Paris”. )

Jeff le cardiet Photoreportage « la dalle sous La Défense »
© Jeff le Cardiet
Jeff le Cardiet photoreportage « la dalle sous La Défense
© Jeff le Cardiet

Le prix du public

C’est Coline Renault, journaliste au “Figaro”, qui nous livre un photoreportage magnifiant les pêcheurs locaux de la commune d’Étretat.

Pêcheur D’Etretat par Coline Renault
© Coline Renault

Le Prix Google de la photo numérique

Remis à Eliona Buors pour son photoreportage touchant et personnel sur son frère, jeune homme de 17 ans qui s’occupe des personnes âgées de son quartier, cultivant son altruisme entre deux balades à scooter avec ses potes, dans ” L’intergénérationnel au cœur d’Evron “.

L'intergénérationnel au cœur d'Evron
© Eliona Buors

Le Prix Puressentiel Nature et Environnement

Puressentiel partenaire du Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant a récompensé Lou Baron pour son témoignage sur ” La précarité des peuples de la langue Maa dans la vallée du Rift “.

Portrait par Lou Baron
© Lou Baron

Le Trophée Paris Match

Pour clôturer cette soirée de philanthropie à l’image, Paris Match a décerné son trophée à Habib Dargham pour son photoreportage “Le cri du silence” , récit de la révolte libanaise…

On célèbre la 18e édition du Grand Prix Paris Match du photoreportage Étudiant 1
© Habib Dargham
On célèbre la 18e édition du Grand Prix Paris Match du photoreportage Étudiant 2
Habib Dargham par © Eric Descouts / Paris Match
On célèbre la 18e édition du Grand Prix Paris Match du photoreportage Étudiant 3
© Eric Descouts / Paris Match

Pour en découvrir un peu plus sur l’édition de l’année précédente et les modalités du concours, on vous invite à lire nos articles Édition 2021 du Grand prix Paris Match du photoreportage étudiant ainsi que le spécial focus ! Et à découvrir le tout directement sur le site de Paris Match.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.