Jasenko Đorđević

Jasenko Đorđević : ses œuvres miniatures sur des mines de crayons à papier

Image d'avatar de LoranefLoranef - Le 19 août 2022

L’artiste bosniaque Jasenko Đorđević réalise des scènes miniatures en taillant des mines de crayons à papier. Une famille, le marteau de Thor, un puits, Jasenko sculpte avec précision dans cet objet banal du quotidien.

Cette création de Jasenko Đorđević représente une famille avec les deux parents et leurs deux enfants.

C’est un art miniature qui a comme effet d’être vraiment impressionnant. La sculpture sur mine de crayon à papier demande beaucoup de concentration. Jasenko Đorđević est le deuxième artiste au monde à réaliser cette pratique, et le premier en Europe. Grâce à des scalpels chirurgicaux, il taille des formes qui “racontent de belles histoires”.

Cette création représente une montagne.
Cette création représente une sculpture.

Changer l’objectif du crayon

Avec ses sculptures, Jasenko Đorđević transforme un outil d’art en art : “J’ai décidé d’essayer de changer la séquence des événements et son objectif premier”, indique-t-il sur son site. Le crayon est créé pour raconter une histoire, alors avec Jasenko, “il conserve sa fonction, laisser un témoignage, mais cette fois sous une forme bien différente, où le crayon est désormais capable de raconter toute l’histoire sans même écrire une lettre ou tracer une seule ligne”.

Cette création représente le bouclier de Captain America des Marvel.

Je donne un sens extraordinaire à cet instrument bon marché et facilement disponible”, raconte Jasenko Đorđević sur son site. Grâce à une main stable, une grande précision et beaucoup de patience, il donne un nouveau sens à l’objet. “Maintenant, c’est le crayon qui devient de l’art”. 

Cette création représente le marteau de Thor des Marvel.
Cette création représente un pont.

Un art respectueux de l’environnement

Jasenko Đorđević a toujours été un artiste, mais ce n’est que depuis qu’il a changé son mode de fonctionnement qu’il se rend compte de l’impact sur la planète : “Depuis que je travaille avec des matériaux naturels, le bois et le graphite, mon art est respectueux de l’environnement”. L’artiste ne crée rien de toxique, il transforme seulement un produit d’une forme à une autre. Alors, son art ne produit rien de mauvais et ne lui demande rien de mauvais pour être créé : “Il prend le minimum de la nature et ne produit aucun déchet”.

Cette création représente un puit.
Cette création représente un roi sur son trône qui porte une couronne.
Cette création représente un train qui passe sous un tunnel.
Cette création représente Spiderman.

Retrouvez toutes les créations de Jasenko Đorđević sur son site internet ou sur Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Loranef
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.